Comment choisir son matelas ?

Un élément primordial

Le matelas, comme le sommier, est un élément primordial de sa literie. Son choix doit être réfléchi et correspondre à vos besoins. Les informations qui suivent ne remplaceront jamais les conseils d’un spécialiste. Aussi, pour toutes questions ou en cas de doutes n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir.

Comment choisir son matelas

Le matelas, comme le sommier, est un élément primordial de sa literie. Son choix doit être réfléchi et correspondre à vos besoins. Les informations qui suivent ne remplaceront jamais les conseils d’un spécialiste. Aussi, pour toutes questions ou en cas de doutes n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir.

Définir la taille de votre matelas.

Pour cela il existe deux possibilités :

  • • Vous souhaitez remplacer un ancien matelas et vous possédez déjà un ensemble lit et sommier. Il vous suffit de mesurer votre sommier. Ses dimensions vous donneront directement la taille du matelas qu’il vous faut.
  • • Vous souhaitez acquérir un nouvel ensemble matelas + sommier. Vous pouvez utiliser la table suivante.

Gardez toujours à l’esprit les conseils suivants :

  • • Pour un confort optimal, il est recommandé que la longueur du matelas soit de 20 cm supérieure à votre taille.
  • • En Belgique, les dimensions standards sont 90×200 pour une personne et 140×200 ou 160×200 pour deux personnes. En France, la longueur standard est souvent de 190 cm. Cependant, avec une telle longueur vous ne pourrez pas bénéficier du confort maximal de votre lit.

Si la taille de votre matelas n’apparait pas dans notre catalogue, sachez que nous pouvons obtenir toutes sortes de tailles sur mesure, aussi bien en longueur, largeur qu’en termes de forme. Nous avons par exemple déjà équipé des proues de bateau à l’aide de matelas sur mesure possédant un côté arrondi épousant la forme de la coque du bateau.

Définir la qualité du soutien de votre matelas.

Il s’agit ici de la phase la plus complexe dans le choix de votre matelas. En effet, le noyau de votre matelas est la partie qui va s’adapter à votre morphologie. Il correspond à la suspension d’une voiture, ce qui va amortir « les chocs » et assurer le confort sur la route de vos rêves.

Il existe plusieurs familles de noyaux. Les types suivants correspondent aux solutions les plus confortables, modernes et économiques :

  • • Les matelas ressorts.
  • • Les matelas en mousse.
  • • Les matelas en latex.

Le principal avantage des matelas à ressorts est de présenter une bonne ventilation. Ils présentent un choix à ne pas négliger pour les personnes ayant chaud durant leur sommeil.

Il existe deux grandes familles de matelas à ressorts :

Les ressorts Bonnels ou demi-coniques.

Il s’agit des ressorts les plus utilisés par le passé. Il s’agit de ressorts en forme de sabliers. Ils sont plus fins au centre que sur les extrémités. Le principal avantage de cette technologie est de présenter un soutien progressif ferme proportionnel au poids du corps. Il convient davantage à des personnes de forte corpulence.

Sachez que les ressorts Bonnel ont souvent un confort ferme voir extra ferme. Ils présentent une mauvaise indépendance du couchage. Cette solution est essentiellement réservée à l’entrée de gamme.

Si votre choix se porte vers cette solution faites attention à ce que le nombre de ressorts soit supérieur à 100/m²,  que le diamètre du fil soit supérieur à 2.2mm et à ce que le matelas présente une bonne étanchéité.

Attention ce type de matelas ne s’adapte pas bien avec des sommiers à lattes ou réglables.

Les ressorts ensachés.

Ils  sont mis en compression avant d’être ensachés individuellement.

Le principal avantage de cette technologie est de permettre à chaque ressort de travailler de manière indépendante, peu importe la pression subie. Ainsi chaque partie du corps est soumis à une suspension optimale. Dans notre gamme standard des matelas entre 350 et 500 ressorts/m². Cependant, nous pouvons vous fournir des matelas avec une densité de ressorts supérieure.

Il s’agit de la technologie que nous conseillons car elle présente l’avantage des technologies ressorts (bonne ventilation) avec les avantages des technologies mousses (indépendance de couchage).

Les matelas en mousse ont connu une importante évolution écologique. En effet, ils étaient par le passé composés de mousses chimiques. Aujourd’hui, les constructeurs ont pris le virage de l’écologie et ces matelas n’utilisent plus de matériaux CFC.

Il existe trois grandes familles de matelas mousse :

Matelas en mousse de polyéther.

Il s’agit de mousse synthétique à cellules fermées, de faible densité. L’épaisseur est de minimum 10 cm et d’une densité comprise 20 et 30kg/m3. C’est un produit de base que l’on réserve à l’entrée de gamme. Ils sont généralement très fermes et possèdent une durée de vie assez courte due à une tendance à l’écrasement. Ces matelas peuvent toutefois convenir à une maison secondaire ou à une utilisation occasionnelle.

Matelas en mousse de polyuréthane.

Il s’agit d’une mousse synthétique à cellules ouverts. Ils présentent une assez bonne élasticité dès lors qu’elle dépasse 24 kg/m3.  Cette densité peut aller jusqu’à 60kg/m3 offrant un meilleur confort et une meilleure résistance. Les matelas Bultex sont principalement composés de polyruéthane.

Leur principal défaut est une forte sensibilité à l’humidité. Si votre chambre est trop humide, nous vous déconseillons de tels matelas.

Les matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme.

Il s’agit du haut de gamme dans la catégorie mousse. A la pointe du progrès, elle est utilisée dans les navettes spatiales. Leur densité est comrElle s’adapte parfaitement aux personnes ayant des maux de dos en apportant une sensation d’apesanteur et de soutien de toutes les vertèbres. Ces matelas présentent une bonne indépendance de couchage et ne gênent pas la circulation sanguine.

Attention cependant, ces matelas sont extrêmement sensibles à la chaleur. En cas de température trop faible le matelas sera trop dur. Au contraire, s’il fait trop chaud ils se ramolliront. Ils sont particulièrement déconseillés pour les personnes ayant une importante transpiration.

Les matelas latex.

Ils sont composés de latex, dérivé du caoutchouc issu de l’hévéa. Il peut être naturel ou synthétique. On retrouve généralement un mélange des deux. On considère que 15% de latex naturel dans le mélange est synonyme de bonne qualité. La densité de ces matelas est comprise entre 65 et 85 kg/m3. Il est plus facile de créer des zones de confort sur un matelas latex que sur un matelas mousse.  Ils présentent une bonne ventilation de part la perforation d’alvéoles au sein du bloc de latex. Ils présentent une bonne durée de vie ainsi qu’un caractère hypoallergénique.

Définir la fermeté de votre matelas.

Une fois conscient des qualités de chaque type de matelas, il convient de décider du type de confort désiré en fonction de votre morphologie. Voici un tableau qui vous guidera dans votre choix.

Définir l’accueil de votre matelas.

L’accueil, contrairement au confort, correspond à la première impression que vous ressentez lorsque vous vous installez sur votre matelas. L’accueil est bien trop souvent négligé alors qu’il est très important par rapport à la qualité de votre sommeil. Il peut être de plusieurs types :

  • • Moelleux.
  • • Enveloppant.
  • • Tonique.
  • • Ferme.

Plus l’accueil se rapprochera de ferme, moins le matelas sera réactif lorsque vous couchez dessus. Un accueil moelleux peut se combiner avec un confort ferme, présentant à la fois un soutien efficace pour une morphologie importante ainsi qu’une sensation agréable lorsque vous dormirez éliminant la sensation de « dormir sur une planche ».

Définir les finitions de votre matelas :

Il n’y a pas de généralités concernant les finitions de votre matelas. Il s’agit ici d’éléments propres à chaque fabricant. On peut cependant faire attention à certaines caractéristiques comme un traitement antibactérien ou hypoallergénique.

Aujourd’hui à part quelques exceptions, les matelas ne présentent plus de face été et hiver. Les évolutions technologiques ont permis d’améliorer le confort climatique quelque soit les conditions de température et d’humidité.

Sur des modèles haut de gamme, la présence de matières nobles, comme de la soie et du cachemire, permettent d’améliorer la sensation de confort. De plus, il existe certaines housses 100% naturelles si vous souhaitez un matelas plus respectueux de l’environnement.

Dans tous les cas, les fiches techniques de nos produits vous donneront les renseignements nécessaires pour effectuer votre choix. En cas de questions complémentaires, nous restons à votre disposition pour vous conseiller. N’hésitez pas à passer dans nos magasins pour essayer nos différents modèles de matelas.