Dormir de manière ergonomique

En savoir plus sur son corps pour mieux comprendre son sommeil.

Tout commence par une colonne vertébrale droite :

Présentation de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale possède une structure parfaite: 
26 vertèbres flexibles et autant de disques intervertébraux. Les facettes articulaires offrent un soutien lors de la position debout. Via les ouvertures intervertébrales, des faisceaux de nerfs se dirigent vers les muscles, les organes et les tissus à partir de la moelle épinière.

Fonction de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est la partie principale de l’appareil de maintien (les muscles et articulations qui nous tiennent debout). Avec ses 26 vertèbres et autant de disques intervertébraux mobiles, la colonne vertébrale donne le soutien nécessaire. En outre, elle porte également la tête et le haut du corps. 
Pendant la journée, votre dos doit supporter une pression considérable et il est sollicité continuellement. Cela entraîne une charge supplémentaire pour les muscles et les artères, aussi au niveau des jambes. De plus, la colonne vertébrale fait en quelque sorte office d’amortisseur. Lorsque nous marchons et que nous soulevons des objets, les disques intervertébraux encaissent les chocs (forces de pression et de traction). 

Ces efforts quotidiens exigent beaucoup de votre dos. C’est pourquoi la détente est tellement importante pour celui-ci. La meilleure occasion de détente se présente la nuit, lors du sommeil. Un soutien correct du corps constitue donc la condition par excellence pour un sommeil réparateur. 

Liens avec le sommeil

Des études médicales démontrent que votre corps se repose librement lorsqu’il garde sa forme naturelle dans la position couchée, comme lorsque vous êtes debout. 

Si ce n’est pas le cas, votre corps ressent une pression, surtout au niveau des épaules et du bassin. Cette pression perturbe votre sommeil et lors de l’éveil, vos muscles et articulations sont raides. Et le manque de sommeil profond perturbe également votre état psychique. 

Un bon soutien veillera donc à respecter la forme de votre corps. De cette façon, vous pouvez vous reposer sans la moindre gêne. La colonne vertébrale se retrouve dans la position correcte (droite dans la position latérale, en forme de S dans la position dorsale). Les disques intervertébraux récupèrent de la pression subie et reconstituent le liquide perdu pendant la journée par la compression. Non seulement votre colonne vertébrale se rétablit mais les petits muscles dans les artères des jambes se détendent et assurent une circulation optimale du sang. 

Bref, un sommeil sain et réparateur constitue la condition de base pour l’énergie physique et mentale.


Certains éléments perturbent le sommeil, par exemple lorsque le corps subit une pression ou qu’il est insuffisamment soutenu. La position couchée optimale est celle où le corps peut conserver sa forme naturelle: la colonne reste droite en position latérale et en position dorsale, la forme S ne peut subir aucune pression.

Perturbateurs du sommeil

1 La tête et la nuque sont insuffisamment soutenues
Lorsque la tête et la nuque se sont pas suffisamment soutenues, cela entraîne des douleurs de la nuque, des torticolis et même des maux de tête.

2 Pression au niveau des épaules
Le profil des épaules doit pouvoir s’enfoncer. Sinon le cou et la tête se retrouvent positionnés trop bas, ce qui entraîne une courbure de la colonne vertébrale.

3 Soutien insuffisant sous les lombes
Afin de mieux soutenir la colonne vertébrale, le creux lombaire doit être comblé, et ce, tant en position latérale qu’en position dorsale.

4 Pression au niveau des hanches
Les hanches doivent également pouvoir s’enfoncer dans le lit, sinon, la pression sur les hanches augmente et les lombes sont moins soutenues. Le corps recherchera constamment une autre position et cela entraîne un sommeil agité.

5 Les jambes n’ont pas la position correcte
Des hanches vers les pieds, les jambes deviennent plus fines. Sur un lit standard, elles ont donc une position trop basse. Le bassin et les vertèbres inférieures sont alors soumisses à des contraintes supplémentaires. De plus, la circulation sanguine est perturbée ce qui empêche les jambes de se détendre totalement.

Un repos bienfaisant

Pour ses mêmes positions, un repos bienfaisant correspond aux avantages suivants :

E.1 Lattes en position supérieure
La tête et la nuque sont soutenues.

E.2 Lattes en position inférieure
Les épaules peuvent s’enfoncer ce qui permet une bonne position de la tête et de la nuque.

E.3 Lattes en position haute
Le creux des hanches est comblé ce qui donne un soutien correct à la colonne vertébrale.

E.4 Lattes en position basse
Le bassin a suffisamment d’espace ce qui élimine la pression. De plus, le bas du dos se retrouve dans la bonne position.

E.5 Lattes en position supérieure
Comme les jambes sont surélevées, le bassin repose dans une position naturelle et la colonne reste droite. De plus, les muscles des jambes et même des veines peuvent se détendre totalement ce qui stimule la circulation sanguine.

Le soutien ergonomique d’ Ergosleep®

Les trois étapes qui permettent de déterminer votre solution de couchage ergonomique :

Etape 1. Après analyse au studio d’essai Ergosleep®, votre profil de base – points communs entre la position latérale et la position dorsale – est intégré dans le sommier à lattes ou le boxspring en fonction de votre ADN DU SOMMEIL®. Ce profil de base évolue avec vous et peut toujours être adapté.
Etape 2. L’adéquation avec vos différentes postures de sommeil s’effectue automatiquement grâce aux éléments porteurs et aux lattes flexibles du sommier à lattes Ergosleep® ou aux diverses zones de ressorts du boxspring Ergosleep®.
Etape 3. Le matelas correspondant à votre ADN DU SOMMEIL® assure une adaptation tout en finesse. Il a été spécialement conçu et doté de zones de confort, pour un transfert optimal du soutien offert par le sommier à votre corps.

Pourquoi le sommier de votre lit est-il aussi important que le matelas ?

On pourrait comparer le sommier d’un lit aux fondations d’une maison. Si les fondations sont mauvaises, la maison s’écroule. Si vous dormez sur un mauvais sommier, votre matelas est mal ou pas soutenu et il va s’user plus rapidement (quelle qu’en soit la qualité), offrant moins de soutien à votre corps. Un mauvais sommier est donc préjudiciable également à votre matelas. Les sommiers réglables offrent un confort supplémentaire.