L’échelle de somnolence d’Epworth:
Ce test vous permettra de déterminer si vous possédez un sommeil réparateur. Pour cela, nous utilisons l’échelle de somnolence d’Epworth
L’échelle de somnolence d’Epworth est un test rapide et fiable utilisé dans le monde depuis 1991. Ce test a été mis au point par le Dr Murray Johns de l’hôpital Epworth à Melbourne en Australie. Il permet d’évaluer le niveau de somnolence diurne d’une personne. Il n’établit en aucun cas un diagnostic. Il évalue juste un risque de somnolence dans tous les cas en cas de doute nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin.
Le test est composé de huit questions et se remplit en moins d’une minute.
Quand vous êtes face au situation décrites ci-dessous, quelles sont les probabilités que vous somnoliez ou que vous vous assoupissiez ou vous endormiez (pas simplement que vous ressentiez de la fatigue)?
Questionnaire d’auto-évaluation :
Vous devez évaluer le risque de vous assoupir au cours des situations suivantes.Si vous n’avez pas été récemment dans l’une de ces situations, essayez d’imaginer comment cette situation pourrait vous affecter ou comment comment vous auriez réagi.
Pour répondre, associez les valeurs suivantes à chaque situation :
0 = aucune chance de somnoler ou de s’endormir 1 = faible chance de s’endormir 2 = chance modérée de s’endormir 3 = forte chance de s’endormir
- Vous êtes assis et vous lisez.
- Vous regardez la télévision.
- Vous êtes assis, inactif, dans un lieu public (salle de réunion, cinéma, salle de cours, etc.).
- Vous êtes passager d’une voiture ou d’un autobus qui roule depuis une heure sans faire d’arrêt.
- Vous vous allongez l’après-midi pour vous reposer, quand les circonstances le permettent.
- Vous êtes assis en parlant quelqu’un.
- Vous êtes assis calmement après un repas sans alcool.
- Vous êtes dans une voiture arrêtée quelques minutes dans le trafic.
Additionnez vos scores.
Analyse et interprétations des résultats
Si vous avez un résultat supérieur ou égal à 10, ceci représente une somnolence diurne inquiétante qui nécessite une investigation. Le test de somnolence d’Epworth n’indique pas que vous souffrez d’apnée du sommeil ou pas ou que vous soyez affecté par un autre trouble du sommeil. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à une somnolence excessive mais ce test est simplement une indication qu’une investigation plus approfondie est indiquée. Consultez votre médecin dès que possible et mentionnez le résultat de votre test d’Epworth.
Il est recommandé de ne pas conduire ou d’opérer de machinerie lourde ou dangereuse tant que vous n’aurez pas consulté un médecin pour déterminer les causes possibles de cette somnolence.